Méditation

La méditation de nos jours

Quand on évoque la méditation, la plupart d’entre nous pensent à des moines asiatiques ou d’autres figures extérieures à la société moderne. Et pourtant, même si cette pratique peut paraître étrange et abstraite aux premiers abords, la méditation, en plus d’être simple, est totalement compatible avec notre mode de vie actuel.
La pratique est ouverte à toutes les personnes désireuses de se découvrir : business man, enseignants, étudiants, mères au foyer, enfants, etc.

Quel est le but ?

Bien que la méditation a de nombreux avantages au niveau physiologique, c’est avant tout une quête de découverte personnelle.
Son but ultime, est de dépasser la perception de la réalité ordinaire pour découvrir notre véritable nature.
La méditation permet donc un éveil de conscience en douceur, et une reconnexion à notre véritable soi.

La petite voix présente dans notre tête commence à laisser la place à plus d’espace, plus de paix et de joie, dans le but d’éveiller notre attention et découvrir notre être intérieur.

En pratique

Méditer consiste à être conscient du moment présent, dans l’ici et maintenant.
Afin de faciliter cet état d’être, la méditation moderne à vu le jour : on se concentre sur un élément particulier comme la respiration, les sensations du corps physiques, les sons environnants, etc., dans le but de calmer le flux de pensées et se reconnecter à notre moi intérieur.
Avec la pratique régulière, la petite voix laisse enfin la place au calme, à la sérénité pour enfin découvrir les joie de l’expérience véritable de soi.
Les séances peuvent durer de quelques minutes dans un premier temps, et jusqu’à plusieurs heures pour les personnes expérimentées.

La méditation, pour qui ?
  • Pour les personnes ayant du mal à vivre le moment présent, régulièrement dans le passé ou le futur
  • Pour les individus stressés, anxieux, en dépression ou burn-out
  • Difficulté de mémorisation et ou de concentration (enfant ou adulte)
  • Se découvrir et suivre sa quête personnelle / spirituelle
Que peut m’apporter la méditation ?
  • Etre plus à l’écoute de mon corps et de mes ressentis intérieurs
  • Maîtrise de mes paroles et de mes actes
  • Retrouver du calme, de la sérénité, paix et joie de vivre
  • Se reconnecter à soi : développement personnel, créativité et inspiration, etc.
  • Bienfaits physiologiques : baisse de la tension artérielle, gain de vitalité, meilleure qualité du sommeil, moins de stress, plus de détente, de joie et d’amour, etc.